BTB Consulting – La fabrique à visuels

BTB Consulting


Print / Conseils /

Société internationale d'expertise spécialisée dans les domaines de l'hôtellerie et du facility management, BTB Consulting accompagne et conseille les décideurs et directeurs techniques hôteliers dans le développement de stratégies d'investissements et d'optimisations des performances financières et énergétiques des actifs immobiliers.

Pour la création et le déploiement de l'ensemble de son identité de marque, selon des principes d'écoconception, BTB Consulting a fait appel à La fabrique à visuels.

Conseils stratégiques

Après une fine analyse des activités, du secteur, des cibles et de la vision, La fabrique à visuels a, de concert avec le dirigeant, défini et formulé les éléments de base de l'identité de l'entreprise, incluant notamment ses valeurs, sa mission, son positionnement ainsi que son slogan.

Logotype BTB Consulting

Élément central de l'identité visuelle, le logotype symbolise et retranscrit de manière unique l'entreprise, ses valeurs et ses activités.

Il constitue ainsi le premier élément de différenciation de l'entreprise par rapport à ses concurrents.

Univers graphique Illustrations

Prenant appui sur des visuels issus de banques d'images, ces illustrations ont été entièrement retravaillées afin d'illustrer précisément les différentes activités de BTB Consulting tout en correspondant parfaitement aux consignes de l'identité graphique.

Afin de donner un aspect moderne et fluide, ces illustrations sont découpées selon des courbes en accord avec le style arrondi des personnages, mais en contraste avec la rigidité du logotype et de la typographie, voulue par le sérieux du secteur d’activité. Un équilibre visuel, entre fluidité et rigidité, se crée ainsi et permet à BTB Consulting de se différencier parmi ses concurrents.

Conseils et identité graphique

Reprenant le logo, les illustrations et les éléments stratégiques, l'identité graphique de BTB Consulting, unique et sur-mesure, définie l'ensemble des consignes et bonnes pratiques visuelles permettant à l'entreprise d'avoir une image forte, cohérente et uniforme sur tous ses supports de communication.

Cette identité graphique comprend aussi, en plus des bonnes pratiques visuelles, les modèles pour les documents Word et Powerpoint ainsi que pour les cartes de visites.

Développement, design et intégration site web

Basé sur l'outil de gestion de contenus opensource grav, avec une interface créée et développée entièrement sur-mesure respectant les consignes de l'identité visuelle, le site web présente de manière succinte les activités et services de BTB Consulting.

Moderne et optimisé pour un affichage rapide sur un grand nombre de terminaux desktop et mobile, le site web intègre les dernières technologies et bonnes pratiques actuelles en termes d'UX, d'UI et de développement.

Pratiques d'écoconception

De manière à être cohérent avec la mission de BTB Consulting, notamment pour renforcer la crédibilité de la marque et des messages de l'entreprise, l'ensemble de l’identité de marque a été réfléchi et conçu en prenant en compte des pratiques d’écoconception afin d’optimiser la consommation d’énergie des supports de communication et ainsi réduire l'empreinte environnementale.

De manière non-exhaustive, cela se traduit par les actions suivantes :
- rédaction de consignes typographiques favorisant les économies d'encre (utilisation d'une graisse plus fine et remplacement de la couleur noir par un gris à 90%)
- réduction du poids et du nombre de ressources nécessaires au fonctionnement du site web
- utilisation d'un hébergeur engagé dans la diminution de son empreinte environnementale
- impression d'une quantité raisonnée de cartes de visites sur du papier recyclé labelisé FSC